top of page
IMG_20190323_171744_edited.jpg
Logo SANCTUAIRE DE Loublande  (1).png

Claire Ferchaud, fille de paysans, née aux Rinfillières au cœur de l’ancienne « Vendée militaire »le 5 mai 1896, est baptisée le jour même de sa naissance. 

Dès son enfance, l’Enfant Jésus l’accompagne au quotidien et devient son compagnon pendant de nombreuses années. Il la forme, l’éduque, la reprend et l’aide à se forger une âme forte, entièrement dévouée au Sacré-Cœur.

L’Enfant se présentait à elle si simplement, que longtemps, elle ne savait pas être privilégiée et pensait que tous les enfants vivaient la même chose.

« Le plus lointain souvenir qui me reste toujours aussi vivant à l’esprit est celui-ci : étant encore au berceau, bien avant de prononcer un seul mot, donc bien avant l’éveil de la raison, je me souviens de la présence continuelle d’un Enfant, d’une merveilleuse beauté, qui se tenait près de mon berceau, était-ce mon bon ange ? Ou simplement un enfant de la famille ? Plus tard, je reconnaîtrai dans les mêmes traits le doux et aimable Enfant Jésus.
Mais, à deux ans et au-dessous de cet âge, il me suffisait de Le voir pour être sage et contente sans penser que ce pût être un Être Surnaturel,  j’étais imbibée dans cette présence bien avant d’en avoir la connaissance, ainsi cet état m’était tout naturel, c’est pourquoi longtemps je ne songerai pas à dire merci à mon Jésus chéri.
» 

Texte extrait de Claire Fechaud, tomes 1 et 2 aux éditions Téqui

Originaire du Puy Saint-Bonnet (49), Claire va à l’école de Loublande (79) jusqu’à l’âge de 12ans juste après sa Première Communion. Elle doit ensuite s'occuper des moutons de ses parents dans son hameau natal des Rinfillières.

Maison d'enfance de Claire Ferchaud

bottom of page